Vous lisez..
Tout sur le suivi médical de grossesse
0
Grossesse

Tout sur le suivi médical de grossesse

girl, baby, belly-18918.jpg

Début de grossesse

La grossesse est un grand événement dans la vie de chaque femme et donc c’est important d’avoir un bon suivi médical.

Une fois confirmée, la future maman peut se sentir perdue, et ne plus savoir que faire !

Dans cet article, nous parlerons surtout des choses à ne pas rater pour un bon démarrage de votre grossesse.

Choix du médecin

La première étape après la confirmation de la grossesse est de décider où faire son suivi médical, et prendre un rendez-vous dans les plus brefs délais.

Le suivi de la grossesse est primordial pour assurer son bon déroulement, prévenir les complications, et aider la future mère à bien prendre soin d’elle.

Le suivi peut être faire chez un médecin spécialiste en gynéco-obstétrique, surtout pour les femmes avec des grossesses à risque : en cas de présence de maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle, maladie immunitaire…), ou si la femme présente des antécédents de fausses couches à répétition ou autres risques pour la grossesse en cours.

Sinon, dans le cas d’une grossesse « normale », le suivi pour être fait dans un centre de santé, chez un médecin généraliste ou une sage-femme.

La fréquence de consultations

Pour un bon suivi médical de la grossesse, il faut au moins une consultation chaque trois mois. Durant chaque visite médicale, le soignant examine la femme, pose des questions pour avoir une idée sur son état général, et sur le déroulement de la grossesse.

Il demande aussi un ensemble d’analyses qui déterminent le statut immunitaire de la mère contre certains germes tels que la toxoplasmose, la rubéole, etc…

La femme doit aussi bénéficier d’une échographie obstétricale à chacune des trois visites médicales. 

La première visite

La première visite se caractérise par être la plus longue et la plus importante de toutes les visites. Durant la première consultation prénatale, on confirme la présence de la grossesse et sa localisation, et on détermine l’âge gestationnel, afin d’indiquer la date approximative de l’accouchement.

On demande également plusieurs analyses sanguines afin de connaître le groupe sanguin de la mère, et quelques autres détails importants.

Quand le soignant rassure la femme que tout va bien, elle peut enfin respirer et commencer à réfléchir à ce qu’il faut faire.

La grossesse est une très belle occasion pour adopter une bonne hygiène de vie : donc la deuxième étape serait d’essayer de s’organiser pour avoir une alimentation saine, des heures de repos suffisantes, et une activité sportive régulière (Rien de mieux que la marche !) après avoir eu l’accord de votre médecin.

Se documenter..

La troisième étape, qui est toute aussi importante que les deux premières, est de se renseigner sur tout ce qui concerne la grossesse : Ce qui est normal ou pas, ce qu’il faut faire, ou au contraire ce qu’il faut éviter, comment se préparer à l’accouchement et à l’allaitement, les procédures administratives si vous travaillez ou avez une assurance médicale…

Les neuf mois de grossesse passent très vite, donc il vaut mieux anticiper les choses et être prêt à tout !

Mémo du 1er mois de grossesse | Autour de bébé | Conseils (autourdebebe.com)

1er mois de grossesse : enceinte de 1 mois, une nouvelle vie commence (journaldesfemmes.fr)

A propos de l’auteur

Médecin généraliste
Maman de deux enfants
Consultante en lactation
DU en nutrition en cours
Passionnée par la périnatalité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.