Vous lisez..
Tout savoir sur le test de grossesse
6
DoctorFamily

Tout savoir sur le test de grossesse

test de grossesse

Test de grossesse : Quand et Comment ?

Le test de grossesse est le seul moyen pour confirmer une grossesse lors des premières semaines, que ce soit par analyse de sang ou d’urine.

Les deux tests sont basés sur la recherche de l’hormone Béta-HCG.

Cette hormone est sécrétée dans la circulation sanguine par le placenta exclusivement.

On ne peut pas la trouver dans le corps dans d’autres cas, c’est pour cela qu’on peut la considérer comme étant un moyen efficace et sûr pour confirmer la présence ou l’absence de la grossesse.

La sécrétion de l’hormone Béta-HCG dans le sang débute 6 ou 7 jours après la fécondation.

Elle passe de la circulation sanguine aux urines en faibles quantités dans un premier temps, puis sa concentration (dans le sang et les urines) augmente rapidement au fil des jours et tout au long du premier trimestre de la grossesse.

Quelle est alors la différence entre un test sanguin et un test urinaire ?

Le test urinaire peut être fait à domicile et repose sur la recherche de l’hormone Béta-HCG dans les urines, comme son nom l’indique. Il existe plusieurs marques de tests de grossesse en pharmacie, et l’efficacité varie d’un type à l’autre.

Vous pouvez faire le test à partir du jour prévu des règles, mais le résultat n’est pas toujours précis à ce moment-là. Il est donc conseillé d’attendre une semaine après la date prévue des règles avant d’effectuer le test urinaire, pour que la concentration de l’hormone Béta-HCG dans les urines devienne plus élevée et le résultat est alors plus précis.

Contrairement au test urinaire, l’analyse sanguine doit être réalisée dans un laboratoire médical, et elle peut être effectuée environ 10 jours après la date présumée de la fécondation, c’est-à-dire quelques jours avant la date prévue des règles, car la concentration de la Béta-HCG dans le sang augmente plus rapidement et le résultat est précis dès les premiers jours.

Un test de grossesse à domicile est-il fiable ?

Si le test de grossesse est positif*, vous êtes bien enceinte. Il existe de très rares cas d’obtention d’un test positif sans être enceinte, cela arrive en cas de fausse couche précoce, ou lors de la prise de certains médicaments qui traitent des problèmes de fertilité.

Lorsque vous obtenez un résultat négatif**, cela ne signifie pas nécessairement que vous n’êtes pas enceinte, vous avez peut-être fait le test trop tôt, avant que la concentration de l’hormone Béta-HCG ne soit assez élevée pour être détectée par le test urinaire.

Si vous suspectez une grossesse, vous pouvez refaire le test quelques jours plus tard, ou faire une prise de sang pour confirmer.

Conseils pour utiliser un test de grossesse à domicile :

  • Faites le test le matin, immédiatement après le réveil, car la concentration en hormone de grossesse est plus élevée le matin.
  • Lisez attentivement le mode d’emploi avant de commencer, ce n’est peut-être pas aussi simple que vous l’imaginez.
  • Attendez environ deux minutes avant de lire le résultat et de compter les lignes visibles, parfois la deuxième ligne met plus de temps à apparaître.
  • S’il n’y a pas de ligne sur le test de grossesse à domicile, cela signifie que vous l’avez mal utilisé et que vous devriez le refaire.

*Test positif = deux lignes apparaissent sur le test, quelle que soit leur intensité.

**Test négatif = 1 seule ligne apparaît sur le test.

A lire aussi dans la même catégorie:

Quels sont les principaux symptômes d’une grossesse? (wikifamily.fr)

Test de grossesse : comment et quand faire un test de grossesse ? Test de grossesse positif ou négatif ? | PARENTS.fr

A propos de l’auteur

Médecin généraliste
Maman de deux enfants
Consultante en lactation
DU en nutrition en cours
Passionnée par la périnatalité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.