Le début de grossesse est un grand moment dans la vie de chaque femme et donc c’est important d’avoir un bon suivi médical.
Une fois confirmée, la future maman peut se sentir perdue, et ne plus savoir que faire !
Dans cet article, nous parlerons surtout des choses à ne pas rater pour un bon démarrage de votre grossesse.
Début de grossesse : choix du médecin
La première étape après la confirmation de la grossesse est de décider où faire son suivi médical, et prendre un rendez-vous dans les plus brefs délais.
Le suivi de la grossesse dès son début est primordial pour assurer son bon déroulement, prévenir les complications, et aider la future mère à bien prendre soin d’elle.
Le suivi peut être faire chez un médecin spécialiste en gynéco-obstétrique, surtout pour les femmes avec des grossesses à risque :
En cas de présence de maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle, maladie immunitaire…), ou si la femme présente des antécédents de fausses couches à répétition ou autres risques pour la grossesse en cours.
Sinon, dans le cas d’une grossesse « normale », le suivi pour être fait dans un centre de santé, chez un médecin généraliste ou une sage-femme.
La fréquence de consultations
Pour un bon suivi médical de la grossesse, 7 consultations prénatales sont obligatoires:
La première consultation doit être programmée lors du premier trimestre. Ensuite, à partir du 4ème mois, les consultations deviennent mensuelles.
Durant chaque visite médicale, le soignant examine la femme, pose des questions pour avoir une idée sur son état général, et sur le déroulement de la grossesse.
Il demande aussi un ensemble d’analyses qui déterminent le statut immunitaire de la mère contre certains germes tels que la toxoplasmose, la rubéole, etc…
Trois échographies sont obligatoires durant la grossesse:
La première échographie doit être réalisée entre la 9ème et la 11ème semaine.
La deuxième échographie, dite morphologique doit être effectuée durant le 5ème mois.
Et la dernière est réalisée durant le 8ème mois pour s’assurer du bien-être fœtal.
Quel mode de vie?
Quand le soignant rassure la femme que tout va bien après la première consultation, et après avoir planifié le suivi médical de la grossesse, la future maman peut enfin respirer et commencer à réfléchir à ce qu’il faut faire.
La grossesse est une très belle occasion pour adopter une bonne hygiène de vie : donc la deuxième étape serait d’essayer de s’organiser pour avoir une alimentation saine, des heures de repos suffisantes, et une activité sportive régulière (Rien de mieux que la marche !) après avoir eu l’accord de votre médecin.
Se documenter..
La troisième étape, qui est toute aussi importante que les deux premières, est de se renseigner sur tout ce qui concerne la grossesse :
Ce qui est normal ou pas, ce qu’il faut faire, ou au contraire ce qu’il faut éviter, comment se préparer à l’accouchement et à l’allaitement, les procédures administratives si vous travaillez ou avez une assurance médicale…
Les neuf mois de grossesse passent très vite, donc il vaut mieux anticiper les choses et être prêt à tout !
Références sur la grossesse: