Vous lisez..
Les principaux symptômes de grossesse?
6
Grossesse

Les principaux symptômes de grossesse?

pregnant, maternity, mother-6189040.jpg

Symptômes de grossesse..

Le début de la grossesse s’accompagne souvent, chez la majorité des femmes, de l’apparition de sensations inhabituelles qui les poussent à se poser la question inévitable : Suis-je enceinte ? quels sont donc les principaux symptômes d’une grossesse?

Les symptômes se diffèrent d’une femme à une autre et même d’une grossesse à une autre.

Mais ils restent un moyen assez important pour prédire la présence d’une grossesse.

Nous traiterons dans cet article les plus importants symptômes qui puissent apparaître suite à une grossesse.

Toutefois, il ne faut pas oublier que le seul moyen de confirmer une grossesse est de faire un test urinaire à domicile, ou une prise de sang au laboratoire.

Les signes non trompeurs

Les signes les plus fréquents qui mettent le doute dans l’esprit des femmes à propos de la présence d’une grossesse sont :

Retard de règles

  • C’est l’un des signes les plus fréquents, surtout lorsque le cycle menstruel est régulier, mais en cas d’irrégularité, la femme peut ne pas remarquer ce retard.

Nausées ou vomissements

  • Les nausées sont surtout matinales, mais il y a des femmes qui les gardent tout au long de la journée avec parfois même des vomissements.
  • Dans la plupart des cas, les nausées durent pendant les premières semaines de grossesse et disparaissent au début du deuxième trimestre, mais il y a toujours des exceptions.
  • Si vous faites partie des femmes qui souffrent de vomissements persistants avec incapacité de manger ou de boire, il est conseillé de consulter votre médecin sans attendre.

Changements physiques

  • Gonflement des seins qui deviennent très sensibles, plus durs et plus volumineux. La femme peut également constater des changements au niveau de l’aréole qui devient plus foncée, avec des petites tuméfactions granuleuses.
  • Envie fréquente d’uriner, qui apparaît dès le début de la grossesse à cause des hormones, et aussi suite à l’augmentation de la taille de l’utérus qui appuie déjà sur la vessie.
  • Fatigue extrême avec un désir constant de dormir. Ce sentiment d’épuisement est surtout dû à la progestérone, mais il s’estompe au fur et à mesure du premier trimestre.
  • Hypersensibilité aux odeurs, avec un dérèglement dans l’alimentation, un penchant pour certains aliments, et un dégoût pour d’autres aliments que la femme aimait d’habitude !

D’autres symptômes moins fréquents

Il existe plusieurs autres symptômes qui peuvent apparaître chez certaines femmes : les sautes d’humeur, les spasmes musculaires, l’apparition de gaz intestinaux avec indigestion, les sécrétions vaginales qui deviennent fréquentes, et autres…

Conclusion

On peut remarquer l’apparition d’un ou plusieurs symptômes, comme on peut ne rien remarquer au début malgré la présence d’une grossesse ! C’est pour cela que la confirmation de la grossesse repose essentiellement sur la positivité du test (urinaire ou sanguin).

Grossesse : quels sont les symptomes à surveiller ? (passeportsante.net)

Symptomes grossesse : comment savoir si on est enceinte ? | PARENTS.fr

A propos de l’auteur

Médecin généraliste
Maman de deux enfants
Consultante en lactation
DU en nutrition en cours
Passionnée par la périnatalité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.