Vous lisez..
Début de grossesse : symptômes inquiétants ?!
2
Grossesse

Début de grossesse : symptômes inquiétants ?!

maternity, mother, daughter-2252154.jpg

Début de grossesse, symptômes inquiétants?

Le début de la grossesse peut être marqué par l’apparition de plusieurs symptômes inquiétants qui représentent une grande source de stress pour la future maman qui s’inquiète pour son bébé.

Comment peut-on faire la différence entre un symptôme normal ou inquiétant ? et quand faut-il consulter en urgence ?

Quand les saignements deviennent inquiétants?

Les saignements sont très fréquents chez les femmes enceintes, ils sont en général minimes, ne durent pas et ne s’intensifient pas.

Dans ce cas il n’y a pas lieu de s’inquiéter et la grossesse se poursuit normalement.

Ces saignements peu abondants surviennent en général lors de l’implantation de l’œuf dans l’utérus, ou après un rapport sexuel ou un examen gynécologique.

Mais si le saignement est préoccupant pour la maman, s’il dure ou s’intensifie, ou s’il est associé à d’autres symptômes comme une douleur intense au ventre, un évanouissement ou autres signes, il vaudrait mieux consulter en urgence.

Ces saignements peuvent être le signe d’une fausse couche, d’un décollement placentaire, ou d’une grossesse extra-utérine.

Douleurs du bas du ventre..

Les douleurs du bas ventre, qui ressemblent beaucoup aux crampes ressenties avant les règles, sont un signe très fréquent lors du début de la grossesse suite à la distension de l’utérus.

Ces douleurs ne sont pas inquiétantes en général,  sauf si elles sont très intenses et soudaines, si elles sont associées à des saignements ou des pertes inhabituelles, ou si la femme a de la fièvre, des vertiges, ou des envies fréquentes d’uriner.

La présence de l’un ou de plusieurs de ces signes doit pousser la future maman à consulter sans attendre car cela peut être le signe d’une fausse couche, d’une grossesse extra-utérine, ou d’une infection.

L’infection urinaire

Le début de la grossesse est aussi marqué par une envie plus fréquente d’uriner à cause des hormones de grossesse et de la distension de l’utérus.

Mais il ne faut pas oublier que la grossesse augmente aussi le risque d’infections urinaires chez la femme enceinte, c’est pourquoi elle doit être très attentive aux signes associés:

Comme la présence de brûlures à la miction ou de difficulté à uriner, une couleur foncée des urines, ou une odeur forte, la présence de sang dans les urines, les douleurs ou pression au niveau du bas ventre, la fièvre ou les frissons…

Tous ces signes doivent pousser la femme à consulter rapidement pour traiter l’infection s’il y a lieu et éviter les complications.

En effet, les infections urinaires peuvent déclencher un accouchement prématuré, ou avoir des répercussions sur le développent intra-utérin du fœtus.

Fièvre..

La fièvre est également un symptôme qui ne doit pas être pris à la légère durant la grossesse.

Une fièvre, même minime, qui dure plus de 24 heures, et qui est supérieure à 38.5°C est un signe de la présence d’une infection et doit pousser à consulter en urgence.

Car toute infection non traitée peut représenter un danger pour la grossesse en cours.

Conclusion

Les signes qui peuvent inquiéter en début de grossesse doivent être connus par toute femme enceinte pour qu’elle soit capable de remarquer les signaux d’alarme assez tôt.

Et au final c’est article est dans le but de faire le point sur les inquiétudes de la femme enceinte, afin de la rassurer pour pouvoir profiter au maximum de sa grossesse. 

Symptômes inquiétants durant la grossesse – Alerte durant la grossesse –Doctissimo

A propos de l’auteur

Médecin généraliste
Maman de deux enfants
Consultante en lactation
DU en nutrition en cours
Passionnée par la périnatalité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.