Vous lisez..
Une année pour tout changer
5
BiblioFamily

Une année pour tout changer

Une année pour tout changer , Céline Alvarez

Après son Best Seller « les lois naturelles de l’enfant » et son expérience réussie auprès des écoles belges. Céline ALVAREZ, professeure des écoles et formée à la pédagogie Montessori , écrit ce livre pour montrer une nouvelle vision sur l’organisation des classes et le quotidien des élèves à travers la stimulation des fonctions exécutives de l’enfant.

L’idée étant de changer le regard des enseignants qui auparavant focaliser sur l’enfant pour changer et corriger ce qu’il Ya à corriger vers un regard porté vers l’enseignant.

Son rôle est désormais dans sa capacité à respecter les lois naturelles du développement de cet enfant.

Les fonctions exécutives sont des compétences cognitives qui nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs.

Elles regroupent trois compétences :

La mémoire du travail : La capacité à garder une information en mémoire sur un temps court.

Le contrôle inhibiteur : Capacité à se contrôler, à se concentrer et à inhiber les distractions.

La flexibilité cognitive : Capacité à détecter ses erreurs, à les corriger, à persévérer et à se montrer créatif.

Le travail d’accompagnement de Céline se focalisait sur ces fonctions exécutives et de pouvoir ‘les stimuler à nouveau’ pour avoir des enfants autonomes, persévérants et coopératifs.

L’accompagnement de Céline Alvarez

Le travail de Céline ALVAREZ se focalise sur plusieurs actions qu’elles a décrites dans les chapitres de son livre à savoir :

Relever le niveau

Céline ALVAREZ a observé durant son accompagnement que les activités proposées ne sont pas challengeantes.

Le travail était donc de relever le niveau et de proposer des activités qui stimule l’intelligence et qui motive l’enfant.

Optimiser l’espace

L’espace était encombré ce qui ne laisse pas place aux déplacements libres des enfants, donc parmi les premières actions à mettre en place c’était le désencombrement des classes et l’optimisation de l’espace.

Trier les activités

Il était urgent aussi, de trier les activités pour ne garder que celles qui ont du sens et qui tire vers le haut les élèves.

Installer l’autonomie

Plusieurs enfants passaient d’une activité à une autre sans ranger ce qui laisse la classe dans un désordre.

Pour une classe plus sereine et productive, l’ordre est primordial, à travers l’accompagnement des enseignants pour préserver l’ordre, l’autonomie aussi de l’enfant se renforce.

Et à la fin de ces actions, elle a pu observer la transformation du quotidien des enfants qui a subit des hauts mais aussi des bas mais après plusieurs jours de persévérance de la part des enfants et d’écoute active et surtout du recul de la part des enseignants.

Ils ont pu réussi à observer de réelles progressions cognitives qui ont été salué par le directeur de l’école et par les parents à travers des témoignages réels illustrés dans son livre.

Un livre est toujours plus intéressant quand on le découvre nous-même, ceci est une invitation à la lecture, car à travers chaque phrase écrite ça dégage du positif de la motivation et beaucoup du bon sens.

Bonne lecture et surtout laissez un commentaire sur vos retours une fois vous l’avez lu.https://www.celinealvarez.org/

A propos de l’auteur

WikiFamily est la Wiki dédiée à toutes les familles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.