Vous lisez..
Le résumé du livre : Vivre heureux avec son enfant
4
BiblioFamily

Le résumé du livre : Vivre heureux avec son enfant

Vivre heureux avec son enfant

Dans son livre « vivre heureux avec son enfant » Catherine GUEGUEN propose des solutions nouvelles alternatives grâce aux neurosciences pour résoudre toutes les problématiques classiques de nous les parents, à savoir le sommeil, le repas , la gestion des conflits etc.

Dans cet article, vous aurez les points essentiels évoqués dans ce livre.

Le livre est à avoir dans sa bibliothèque familiale car c’est plutôt à lire et à relire, il est plus une référence pour les problématiques au quotidien vers laquelle il faudrait se retourner en cas de besoin.

L’évolution de l’éducation grâce aux neurosciences

Les études actuelles en neurosciences ont montré que pour avoir des enfants ,qui sont les adultes de demain, confiants, coopérants, libres, intelligents etc.

Il faudrait changer ce rapport de force entre l’enfant et le parent.

Catherine Gueguen raisonne en termes de besoins, d’attachement et de maturité du cerveau quand elle aborde les sujets autour des enfants. La compréhension des stades de développement de l’enfant permettra à l’éducateur de trouver plus facilement des terrains d’entente avec l’enfant.

En même temps, elle reconnaît l’importance des besoins et des émotions des parents.

D’où l’importance de trouver des solutions gagnants-gagnants.

Vivre heureux avec son enfant (Catherine Gueguen) : piliers et outils de l’éducation bienveillante (apprendreaeduquer.fr)

Ecouter ne veut pas dire être d’accord et laisser tout faire. Ecouter, c’est prendre le temps d’être présent et de comprendre. Quand le parent n’est pas d’accord, il écoute l’enfant, puis il expose brièvement son point de vue avec bienveillance, donne des repères, fait des propositions, demande à l’enfant ce qu’il ressent et ce qu’il pense (en tenant compte de l’âge de l’enfant). Le parent exprime ce qu’il ressent dans sa relation avec lui.

Catherine GUEGUEN
mother and daughter, adult, women-3281388.jpg

Communication non violente CNV

Elle décrit comment les études scientifiques ont montré qu’un enfant aimé bien materné ,rassuré deviendra un adulte heureux bienveillant emphatique avec les autres..

Elle a montré aussi comment la violence et l’humiliation ou l’indifférence formera un adulte stressé anxieux et ou violent..

Les bienfaits de la communication non violente CNV

Des enfants qui se sentent en sécurité

Des parents qui développent des relations moins conflictuelles et plus apaisées avec leurs enfants

Une société qui bénéficiera de ses enfants dans l’avenir en devenant de bons citoyens sereins, empathiques, productifs etc …

grandmother, kids, laptop-1822564.jpg

Conseils pratiques pour les parents au quotidien

Ce qui m’a intéressé dans le livre, c’est qu’il est pratique:

Dr Catherine GUEGUEN l’a séparé en thématiques quotidiennes fréquentes comme le sommeil, les pleurs, les repas etc

Et pour chaque thématique, elle présente des scénarios classiques entre l’enfant et ses parents.

Elle prend du recul sur la situation et elle l’explique .

Et à la fin du chapitre , elle résume et donne des conseils ou directives sur le sujet..

L’amour inconditionnel et l’empathie sont la clé d’une parentalité bienveillante

La clé de l’éducation c’est l’empathie et l’amour.

Avec l’empathie, on peut gérer toutes les situations conflictuelles du quotidien avec nos enfants dans un climat serein et apaisé.

L’enfant se sentira compris et la connexion avec lui devient plus facile.

Mais ce qui arrive quand on manque de conscience dans les moments que nous vivons avec nous enfants, on pourrait facilement nous conduire d’une façon inappropriée et l’enfant traduira notre comportement par manque d’amour!

La parentalité est un chemin long, prenons soin de nous pour prendre soin de nos enfants..

Plus l’adulte est bienveillant et empathique avec l’enfant, plus l’enfant devient lui-même empathique et bienveillant

Dr Catherine GUEGUEN

Vivre heureux avec son enfant | Lisez!

child, mother, hand-5033381.jpg

D’autres livres de parentalité bienveillante

Isabelle Filliozat a écrit beaucoup sur le sujet , parmi ses livres très connu, « il me cherche » , « au cœur des émotions de l’enfant », « il n’ ya pas de parent parfait » etc..

Bibliographie – Isabelle Filliozat

Il y’a aussi le livre l’enfant que j’ai rédigé son résumé dans le site et je vous laisse le lien https://wikifamily.fr/lenfant-de-maria-montessori, c’est le livre qui traite sa pédagogie alternative et son parcours pour la mettre en place en Italie.

Dites moi en commentaire, quel est votre livre favori dans l’éducation bienveillante?

2022 activité manuelle activités activités maison agathablack animauxendanger autonomie books box bébé cake éponge Dyi Développement Personnel développement social eckart tolle fantaisie films enfants gardiensdescitésperdues gestiondetemps gâteau d'anniversaire healthy la magie de rangement Livres livresjeunesse loisirs mangas MARIE KONDO minimalisme moment moment présent Montessori Parentalité Bienveillante parentalité positive parenting pleine conscience procrastination rangement rapide reading repasrapide responsabilisation suzan stiffelman Tangram végétarien zero dechet

A propos de l’auteur

WikiFamily est la Wiki dédiée à toutes les familles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.