Vous lisez..
Et si 2022 rime avec minimalisme!
4
HomeCare

Et si 2022 rime avec minimalisme!

apple, computer, desk-1868496.jpg

Minimalisme, tellement en vogue dernièrement qu’on le retrouve partout, en art, en mode, en design d’intérieur. Mais qu’est-ce que signifie?

Le minimalisme c’est quoi ?

Une année s’est écoulée pleine d’émotions, de stress et de courses sans fin…

Chaque jour, nous jouons le même rôle et nous finissons la journée par la même scène, anéantis, affaiblis et épuisés…

Et si, en 2022, nous écrivons un nouveau scénario meilleur pour le reste de notre vie ? un scénario plus serein, simple et minimaliste ?!

Devenir minimaliste c’est simplifier sa vie, apprendre à se débarrasser du superflu et se contenter de ce qui nous est essentiel.

Devenir minimaliste, serait certainement une bonne résolution pour la nouvelle année 2022 qui nous permettra d’adopter un mode de vie simple loin de la surconsommation qui rend notre quotidien encombré.

Mais doit-on commencer par où pour devenir minimaliste ?

Prise de conscience

Etre minimaliste ne veut pas dire suivre la mode, et se contenter de contempler les photos des maisons simples épurées, vêtues de la couleur blanche et des meubles en bois.

Etre minimaliste, c’est un style de vie à adopter, c’est une nouvelle vie dans laquelle on se détache de tout ce qui encombre notre extérieur comme notre intérieur.

C’est se détacher des objets inutiles, des personnes négatives et des relations toxiques qui nous épargnent de vivre de nouvelles expériences et freinent notre progrès et développement personnel.

Faire un diagnostic de sa vie et de son environnement

Pour devenir minimaliste, il faut d’abord faire un état des lieux de sa maison, de son esprit, et noter tout ce qui peut paraitre encombrer ces aspects. Il faut aussi se poser les bonnes questions, et cerner les points noirs et les catégories d’objets qui nous étouffent.

Une définition du pourquoi on veut être minimaliste, et du comment et par où commencer, les bienfaits qu’on peut gagner, est essentielle.

Toutes ces questions s’avèrent primordiales avant de se lancer dans le grand tri auquel font appel les livres et les émissions de rangement célèbres.

Planifier

Devenir minimaliste, comme tout projet de la vie, nécessite de faire un planning et de se fixer des objectifs SMART avant d’entamer le désencombrement.

Il faut ainsi définir les catégories par lesquelles on veut commencer (vêtements, livres, papier, jouets, ustensiles, objets sentimentaux…), subdiviser le travail en plusieurs petites tâches pour éviter de se lasser et d’abandonner notamment lorsque la quantité des objets qu’on possède est considérable, et enfin fixer des deadlines pour accomplir chacune des tâches prédéfinies.

Passer à l’action

Une fois conscient de l’importance du minimalisme dans sa vie, muni d’un planning détaillé des étapes à suivre, notre mission de tri et désencombrement devient plus facile.

Toutefois, il faut garder à l’esprit que ce processus peut prendre beaucoup de temps, et que le désordre qui s’est installé pendant des années ne peut pas être débarrassé par une baguette magique. Il faut donc être patient, enthousiaste et persévérant pour atteindre ses objectifs et jouir de la liberté mentale que peut nous procurer le minimalisme.

Consommer différemment

Mener une vie minimaliste durable, nécessite une prise de conscience de ce concept et une appropriation de ce mode de vie à long terme.

Ainsi, il faut absolument changer son attitude par rapport aux objets, consommer différemment et revoir ces habitudes d’achat et de consommation. De ce fait et avant d’acheter tout objet, il faut avoir l’habitude de se demander si on en a vraiment besoin, si on a une place où le mettre, et si on peut le remplacer par un autre objet qu’on possède déjà.

Et si on finit par acheter un objet, on ferait mieux de faire sortir un autre qui lui est semblable pour ne pas tomber encore une fois dans l’accumulation et reprendre le cycle vicieux de l’encombrement et du tri.

Minimalisme : 5 bonnes raisons de pratiquer en famille (les-supers-parents.com)

A propos de l’auteur

🦋Free&Zen🦋
Coach en home organising
En tant que consultantes en désencombrement et organisation, on vous accompagne pour gagner en sérénité et être Free et Zen!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.