Vous lisez..
Fais-toi confiance : le livre de Isabelle Filliozat
4
BiblioFamily Soft Skills enfants

Fais-toi confiance : le livre de Isabelle Filliozat

Fais-toi Confiance est le livre que je vous ai choisi dans le sujet du mois de Mai sur la confiance en soi, si vous souhaitez en savoir plus lisez notre article : Comment développer la confiance chez les enfants (wikifamily.fr)

Interrogés sur la confiance en soi, nous avons tous des réponses.

Nous savons ce qu’est la confiance et ce qu’est le manque de confiance. Certaines de nos idées sont vraies, elles reflètent notre vécu, d’autres ne sont que des préjugés, des croyances non seulement erronées mais qui contribuent à miner notre assurance

Fais-toi confiance de Isabelle Filliozat

Que nomme-t-ton « Manque de confiance en soi? »

Isabelle Filliozat dans son livre « Fais-toi confiance » commence par nous mettre en garde contre les idées reçus et l’étiquetage de personnes.

Celui là est confiant , l’autre non … etc

Géraldine passe son permis de conduire pour la sixième fois. Elle explique ses échecs par son manque de confiance en elle. En effet, dès qu’elle s’assied à côté de l’examinateur elle stresse. Il est vrai que nombre de gens échouent, paralysés par l’idée du jugement de l’examinateur. Mais trembler le jour de l’examen, commettre des fautes impardonnables, peut avoir d’autres causes.

Fais-toi confiance de Isabelle Filliozat

Ce passage du livre ça nous parle à tous ou presque, trembler le jour du permis et stresser ça peut être complètement normal pour une nouvelle expérience qui n’est pas des plus faciles.

Mais on a tendance à s’étiqueter rapidement, en jetant la faute sur nous et sur notre manque de confiance.

C’est l’étiquète donc qui nous paralyse, non l’émotion.

L’autrice aussi dans ce paragraphe met en garde contre la sur estime de soi. Comme le manque de confiance peut être sain dans certaines situations, la sur estime elle peut être l’inverse.

Le vrai confiant n’a pas besoin de séduire, pas besoin de réussir toujours, pas besoin de tout savoir, pas besoin de soumettre autrui, d’organiser en permanence l’espace ou le temps, de savoir quoi dire ou d’avoir raison.

Fais-toi confiance de Isabelle Filliozat

Isabelle Filliozat nous invite aussi à creuser dans notre passé pour connaître la source de notre manque de confiance.

D’où ça vient

Le manque de confiance en soi a des origines variées. Comportement adaptatif, il est une réponse à un environnement, à une situation. Certaines blessures sont évidentes: souffrances de l’enfance, messages dévalorisants de nos parents ou d’enseignants, insultes et rejets par nos pairs à l’école. D’autres sont plus subtiles et passent inaperçues. Identifier la source de l’humiliation est déjà un pas pour guérir.

Fais-toi confiance de Isabelle Filliozat

Le manque de confiance est donc une réaction face à une souffrance: automatismes acquis, l’exclusion, le deuil, harcèlement et brimade, incompréhension devant nos limites, échecs et bien d’autres raisons cachées de notre souffrance qui se traduit en manque de confiance.

Faire le point sur cette source de souffrance est un pas vers la guérison.

Guérir

Isabelle Filliozat nous invite après avoir su la source de notre souffrance et après avoir chercher au profond de nous , de la nommer, de pouvoir en parler, pour s’accepter à nouveau.

S’il s’agit de souffrances d’enfance, elle nous invite à parler à notre enfant intérieur et de pouvoir nommer les choses à nouveau et leur donner de vraies réponses et nouvel œil d’adulte maintenant.

Isabelle Filliozat nous invite aussi en tant que parents de valoriser les compétences de nos enfants, leur dire des mots encourageant valorisants qui les tirent vers le haut.

Et enfin, elle propose des exercices concrets pour pouvoir faire le point sur nos attitudes quotidiens et nos pensées limitantes, pour se libérer et gagner à nouveau en confiance.

Si cet article vous a plus, je vous invite à se procurer ce livre car c’est en lisant qu’on puisse se construire notre propre expérience personnalisée;)

Prenez soin de vous et de vos familles

D’autres références:

FAIS-TOI CONFIANCE Résumé et avis – Isabelle Filliozat (des-livres-pour-changer-de-vie.com)

Fais-toi confiance d’Isabelle Filliozat : résumé de livre (dubonheuretdeslivres.com)

A propos de l’auteur

WikiFamily est la Wiki dédiée à toutes les familles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.