Vous lisez..
Comment apprendre à son enfant la valorisation d’un cadeau ?
7
Activités enfants

Comment apprendre à son enfant la valorisation d’un cadeau ?

valentine, gifts, flat lay-5954177.jpg

Les parents sont devenus perdus dans le choix du bon cadeau et surtout ils se posent de plus en plus cette question : Comment apprendre à mon enfant la valorisation d’un cadeau?

A l’approche d’une fête de famille ou de son anniversaire, toujours cette joie de lui offrir ce qui va droit à son petit cœur. Mais avec cette multitude de pubs sur la télé et cette société de surconsommation, trouver le cadeau qui plaît est devenu une difficile affaire.

Faire le point

C’est une question qu’on se pose nous les parents d’aujourd’hui car entre cette facilité d’acheter et sans événement particulier et avec le nombre d’offres et les multiples choix, l’enfant d’aujourd’hui ne savoure plus le bonheur des nouveautés comme il en a tous les jours.

Et du coup, avec cette habitude qui s’installe doucement dans les foyers l’enfant devient attaché aux biens matériels et de vouloir posséder toujours plus et en quantité.

Alors et à l’approche d’une fête ou de son anniversaire, il pourra faire une longue liste de souhait et surtout la changer chaque jour.

Céder ou résister telle est la question!

L’expérience humaine montre que les biens matériels ne génèrent pas un bonheur durable.

Ce qui génère un bonheur c’est la prise de conscience de ce qu’on possède.

Quand on est comblé et quand on n’attend pas, la probabilité de satisfaction est élevée:)

Apprendre donc à son enfant à apprécier tout ce qu’il possède, et de le lister avant ce jour J!

Préparation du climat : les préparatifs en famille

strawberries, ripe, hearts-5210753.jpg

Un anniversaire donc ou une fête c’est d’abord cette ambiance familiale et cette joie qui règne à préparer la déco, le biscuit ensemble et à faire les choses dans la bonne humeur.

Le préparatifs sont aussi une ambiance qui favorise la joie dans ces moments et ça peut même faire oublier à l’enfant son cadeau des fois ce qui l’aide à apprécier davantage cette belle surprise et de la valoriser.

Pour qu’il apprécie son cadeau le jour J cela vient aussi de l’effet surprise:

gift, box, gift box-4536515.jpg
La surprise et son effet sur la valorisation du cadeau

Maman , papa est ce que vous pouvez me prendre ce jouet pour mon anniversaire?

Maman, papa qu’est ce que vous allez me prendre pour mon anniversaire?

C’est l’occasion de lui poser la question de qu’est ce qu’il souhaite avoir et qu’est ce qui lui rend heureux? mais aussi de lui expliquer que la joie réside dans la surprise🙂

La surprise l’aide à patienter, à travailler son imagination, à le broncher positivement à cet événement tant attendu.

Et si on teste l’expérience

Un bien matériel reste éphémère alors qu’une expérience est un apprentissage pour la vie et des souvenirs gravés dans la mémoire de nos enfants.

Et si on teste donc cette fois-ci une expérience d’escalade, d’escape Game, de sortie en Kayak en bateau ou toute autre chose , qui si ça coïncide avec les loisirs de l’enfant fera de lui le plus heureux et durablement;)

Et enfin une idée que je vous partage du blog êtreparents.com : la liste heureuse

La « liste heureuse » : valoriser les choses simples – Être parents (etreparents.com)

C’est une idée magnifique qui consiste à proposer à l’enfant de dresser une liste de choses qui le rendent heureux au quotidien.

C’est une occasion de la faire en famille, de lister ces choses quotidiennes qui nous rendent heureux du lever du soleil jusqu’au coucher.

Une occasion de faire réfléchir l’enfant aux choses simples de la vie en dehors du matériel.

Cette idée du site êtresparents.com m’a beaucoup plu et j’ai souhaité vous la partager ici pour la faire avec nos enfants en dehors d’un événement spécial mais qui favorisera le sentiment d’être comblé et d’apprécier ce qu’on a et du coup ce qui va venir:)

Conclusion

Offrir est une joie mais c’est aussi primordiale que la joie soit partagée et durable.

A travers chaque événement , y’a un enseignement de la vie et les fêtes sont une occasion d’apprendre le don, le partage, le remerciement des autres et surtout à valoriser ce qu’on a pour apprécier ce qu’on aura 🙂

C’est aussi une occasion de passer un moment de qualité avec ceux qui comptent le plus pour nous.

Si ce sujet vous intéresse dites nous ce que vous avez mis en place ou vous mettez au quotidien pour faire apprécier à vos enfants les choses simples de la vie.

A propos de l’auteur

WikiFamily est la Wiki dédiée à toutes les familles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.