Vous lisez..
Menez son enfant vers l’autodiscipline, est-il possible?
6
Soft Skills enfants

Menez son enfant vers l’autodiscipline, est-il possible?

girl, child, kid-1894125.jpg

Avant d’entamer le sujet, je préfère poser la question de pourquoi développer l’autodiscipline chez nos enfants?

Si on observe ce qui nous fatigue en tant que parent dans notre quotidien avec nos enfants, c’est de devoir répéter les choses inlassablement sans que ça soit faites et cela quasiment tous les jours.

Depuis que j’ai eu mon premier enfant, je me suis posée la question de comment accompagner mes enfants au quotidien d’une façon à gagner du temps par la suite, de pouvoir leur ancrer des enseignements qui par la suite, les aideront à gagner en autonomie et donc à s’autodiscipliner de plus en plus dans leur quotidien.

L’autodiscipline est donc dans l’objectif de :

De permettre à l’enfant d’acquérir des compétences durables que sa soit en notre présence ou en dehors du foyer familial.

D’aligner l’enfant à des valeurs universelles du bien vivre ensemble

De l’éduquer pour devenir un bon citoyen de demain et non juste un enfant obéissant à ses parents.

De lui permettre à devenir plus autonome.

Le docteur en psychologie américain Thomas Gordon nous explique la chose suivante : “Les personnes possédant de l’autodiscipline trouvent leur motivation à l’intérieur. Les personnes obéissant à une discipline imposée cherchent cette motivation à l’extérieur. La discipline imposée par les adultes peut engendrer des enfants obéissants, craintifs, soumis ou au contraire agressifs, irrespectueux et rebelles. En aucun cas elle n’inculque l’autodiscipline.” Est-ce vraiment cela que nous voulons pour nos enfants ?

Enseigner l’autodiscipline à son enfant, c’est l’autoriser à prendre sa vie en main, tout simplement. Il devient acteur de sa propre vie et prend les décisions qui lui permettent de se respecter tout en respectant les autres. Lui offrir ce talent, c’est lui permettre de développer ses compétences sociales et le guider vers le bonheur et l’épanouissement.

On l’a compris, favoriser l’autodiscipline chez nos enfants comportent de nombreux avantages.

Les personnes possédant de l’autodiscipline trouvent leur motivation à l’intérieur. Les personnes obéissant à une discipline imposée cherchent cette motivation à l’extérieur. La discipline imposée par les adultes peut engendrer des enfants obéissants, craintifs, soumis ou au contraire agressifs, irrespectueux et rebelles. En aucun cas elle n’inculque l’autodiscipline ».

Dr Thomas Gordon psychologue américain et auteur du livre « éduquer sans punir »

Comment donc développer l’autodiscipline chez nos enfants?

Implication

Le premier secret pour développer l’autodiscipline et d’impliquer son enfant, faire avec lui et non à sa place

Et pour pouvoir le faire tout en respectant le rythme de l’enfant, il faut donc prendre le temps!

Il faut s’adapter à son rythme pour réussir et passer un bon moment éducatif et ludique avec lui, que ça soit en cuisine, dans les tâches quotidiennes, pour l’intégrer dans tout ce qu’on souhaite lui inculquer comment enseignement au quotidien, il faut faire avec lui et respecter son rythme.

Cela d’un côté , de l’autre, l’enfant en ayant fait de lui même développera plus sa confiance et son estime de soi!

Je vous laisse regarder cette image à titre d’exemple pour les tâches quotidiennes que les enfants sont capables de faire selon leur âge!

Propriété intellectuelle du site : https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents

autodiscipline

Autodiscipline par le jeu

Je sais et c’est prouvé scientifiquement et au quotidien que si on veut apprendre quelque chose efficacement au enfants, c’est à travers le jeu qu’on devrait le faire.

Les jeux de société , depuis leur jeune âge, les aident à acquérir en pack:) plusieurs compétences comme pour l’exemple: attendre son tour, s’appliquer, se persévérer, se concentrer, féliciter le gagnant (pour les enfants plus grands), réguler ses émotions ( pour les plus grands) etc.

Sans oublier que le jeu doit toujours être une réussite pour les plus petits! ces derniers acquièrent ces compétences citées progressivement.

Etablir des règles simples et clairs

Sans un grand discours, les enfants ont besoin de simplicité.

Parmi les astuces, c’est le fameux tableaux de règles de la maison et adaptable pour chaque âge.

Et ça dépend des situations, il faut rappeler les règles d’une façon ferme et donner un cadre.

Aussi et pour finir, les routines aident à autodiscipliner les enfants, à force de suivre une routine de soir par exemple qui sera appréciable, les enfants finiront par l’adopter eux mêmes et à la demander.

Expliquer le pourquoi des choses ?

Parmi les choses aussi prouvées et qui aident à l’autodiscipline, c’est d’expliquer le pourquoi des choses. On s’habille pour ne pas avoir froid, on mange pour se nourrir et grandir …etc

Et enfin, cet article comme plusieurs d’autres dans le site c’est pour éclairer sur certaines thématiques dans l’accompagnement de nos enfants au quotidien.

Sachez toujours que le changement ,nécessite du temps et de l’implication, et n’attendez pas le résultat , appréciez juste votre parcours et vos petites victoires.

Références :

3 secrets pour développer l’autodiscipline chez vos enfants – Coorganiz blog

Éduquer sans punir de Thomas Gordon (eduquer-differemment.com) : Pour savoir plus sur le livre de Thomas Gordon

A propos de l’auteur

WikiFamily est la Wiki dédiée à toutes les familles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.